Santé féminine : Nourrir le Corps, l’Esprit et comprendre les besoins évolutionnaires avec le Moringa

8 Sep 2023 | Santé et Moringa, Ménopause

La san­té fémi­nine est un domaine com­plexe et mul­ti­fa­cette qui évo­lue en paral­lèle avec la socié­té et la com­pré­hen­sion de la phy­sio­lo­gie fémi­nine. Elle englobe bien plus que l’ab­sence de mala­dies et se défi­nit par un bien-être glo­bal, incluant la san­té phy­sique, émo­tion­nelle, men­tale et nutritionnelle.

En effet, au-delà de l’im­por­tance d’une ali­men­ta­tion équi­li­brée et d’une san­té men­tale et émo­tion­nelle solides, il est pri­mor­dial de prendre en compte l’é­vo­lu­tion du corps de la femme et ses besoins en com­plé­ments ali­men­taires. Dans cet article appro­fon­di, nous allons explo­rer en détail com­ment la san­té au fémi­nin est influen­cée par l’é­vo­lu­tion du corps fémi­nin, en met­tant l’ac­cent sur l’im­por­tance des com­plé­ments ali­men­taires, avec un focus par­ti­cu­lier sur le Moringa.

● Évolution du corps de la Femme

Le corps de la femme subit un pro­ces­sus conti­nu d’é­vo­lu­tion et de trans­for­ma­tion tout au long de sa vie, de la puber­té à la méno­pause et au-delà. Com­prendre ces phases et les vivre en toute séré­ni­té est essen­tiel pour garan­tir une san­té opti­male. Les régimes ali­men­taires riches en fibres et en acides ami­nés, comme ceux incluant le Morin­ga, accom­pagnent une perte de poids saine et durable.

● Puberté et nutrition

La puber­té est le début d’une série de chan­ge­ments hor­mo­naux et phy­sio­lo­giques signi­fi­ca­tifs chez les jeunes filles. Les mens­trua­tions com­mencent, les seins se déve­loppent et le corps en géné­ral se trans­forme. Pour main­te­nir la san­té des os et des dents en déve­lop­pe­ment, une ali­men­ta­tion équi­li­brée et riche en cal­cium est essen­tielle à cette étape cruciale.

Allaitement

● Grossesse et Allaitement

La gros­sesse et l’al­lai­te­ment sont des périodes de la vie d’une femme qui néces­sitent un apport nutri­tion­nel consi­dé­ra­ble­ment accru. Les besoins en fer, acide folique, cal­cium, et autres vita­mines et miné­raux sont plus éle­vés pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment du fœtus et nour­rir le bébé. Des com­plé­ments ali­men­taires sont sou­vent recom­man­dés pen­dant cette période pour s’as­su­rer que ces besoins sont satisfaits.

● Ménopause, santé féminine et Moringa

La méno­pause, qui sur­vient géné­ra­le­ment dans la cin­quan­taine, s’ac­com­pagne de chan­ge­ments hor­mo­naux impor­tants. Elle peut entraî­ner une perte osseuse, aug­men­tant le risque d’os­téo­po­rose. Les com­plé­ments en cal­cium et en vita­mine D deviennent essen­tiels pour main­te­nir la san­té des os à ce stade de la vie. La vita­mine B6 est éga­le­ment essen­tielle car elle contri­bue à régu­ler l’activité hormonale.

● Besoins en compléments pour rester en forme

Les com­plé­ments ali­men­taires jouent un rôle vital dans le main­tien de la san­té au fémi­nin, en com­blant les lacunes nutri­tion­nelles et en sou­te­nant divers aspects du bien-être. En tant que com­plé­ment ali­men­taire, le Morin­ga se dis­tingue par sa richesse en vita­mines et miné­raux, jouant un rôle cru­cial dans l’é­qui­libre nutri­tion­nel. Sa consom­ma­tion régu­lière peut jouer un rôle pré­ven­tif contre cer­taines mala­dies chro­niques, y com­pris le dia­bète de type 2.

1. Acide Folique

L’a­cide folique est essen­tiel pour les femmes en âge de pro­créer, car il réduit le risque de mal­for­ma­tions du tube neu­ral chez les bébés à naître. Il est sou­vent recom­man­dé aux femmes enceintes ou sou­hai­tant l’être.

2. Fer

Les femmes, en par­ti­cu­lier celles ayant des règles abon­dantes, sont sujettes à des carences en fer. L’a­né­mie, résul­tant de cette carence, peut entraî­ner de la fatigue, de la fai­blesse, et des pro­blèmes de concen­tra­tion. Les com­plé­ments de fer peuvent aider à pré­ve­nir ou à trai­ter l’a­né­mie et le Morin­ga est une excel­lente source de fer non hémique, la forme de fer la plus cou­rante dans les plantes.

3. Calcium et Vitamine D

Le cal­cium est cru­cial pour la san­té des os et la vita­mine D favo­rise son absorp­tion. Les femmes, en par­ti­cu­lier pen­dant et après la méno­pause, devraient envi­sa­ger des com­plé­ments pour main­te­nir une bonne san­té osseuse. Le Morin­ga contient une quan­ti­té impres­sion­nante de cal­cium, ain­si que de la vita­mine D. L’in­té­gra­tion du Morin­ga dans l’a­li­men­ta­tion peut contri­buer à ren­for­cer les os.

4. Oméga‑3

Les acides gras oméga‑3, pré­sents dans les pois­sons gras, sont béné­fiques pour la san­té car­diaque, céré­brale et pour réduire l’in­flam­ma­tion dans le corps. Les com­plé­ments d’oméga‑3, comme l’huile de pois­son, peuvent être utiles pour les femmes de tous âges, en par­ti­cu­lier celles pré­oc­cu­pées par la san­té du cœur et la fonc­tion cérébrale.

Femmes actives et Moringa

● Moringa : L’Arbre Miracle pour la santé féminine

Par­mi les com­plé­ments les plus pro­met­teurs, le Morin­ga, éga­le­ment sur­nom­mé “l’arbre miracle”, mérite une atten­tion par­ti­cu­lière. Le Morin­ga contient tous les acides ami­nés essen­tiels, ce qui en fait un com­plé­ment ali­men­taire com­plet, sur­tout pour les régimes végétariens.

Riche en vita­mines, il sou­tient le sys­tème ner­veux et ren­force les défenses immu­ni­taires, essen­tiels à la san­té fémi­nine. Les pro­prié­tés anti-inflam­ma­toires du Morin­ga peuvent être béné­fiques pour la san­té, en par­ti­cu­lier pour les femmes souf­frant de mala­dies chro­niques comme l’ar­thrite. Les feuilles de Morin­ga, riches en fibres, favo­risent une diges­tion saine et peuvent être inté­grées dans les régimes ali­men­taires pour prendre soin du sys­tème diges­tif. Les acides gras essen­tiels pré­sents dans la plante peuvent jouer un rôle dans la réduc­tion des risques d’ac­ci­dent vas­cu­laire céré­bral et d’autres mala­dies cardiovasculaires.

Le Morin­ga (Morin­ga olei­fe­ra) est une plante ori­gi­naire d’Inde, culti­vée éga­le­ment en Afrique et, depuis peu dans le Sud de l’Espagne. Il est est éga­le­ment connu sous le nom de “l’arbre miracle” en rai­son de sa richesse en nutri­ments. Il est incroya­ble­ment poly­va­lent et offre une varié­té de bien­faits pour la san­té des femmes. Voi­ci quelques-unes des rai­sons pour les­quelles le Morin­ga mérite une place de choix dans la quête de la san­té au féminin :

1. Vita­mines et Miné­raux : Le Morin­ga est une source natu­relle de vita­mines essen­tielles, notam­ment la vita­mine A, B2 et E. Il contient éga­le­ment des miné­raux comme le cal­cium, le potas­sium, le fer et le magnésium.

2. Anti­oxy­dants : Le Morin­ga est riche en anti­oxy­dants, tels que les poly­phé­nols et les fla­vo­noïdes, qui aident à lut­ter contre les dom­mages oxy­da­tifs et à ren­for­cer le sys­tème immunitaire.

3. Pro­téines : Le Morin­ga est une source de pro­téines végé­tales de haute qua­li­té, essen­tielles pour la crois­sance, la répa­ra­tion et le main­tien des tis­sus. Les feuilles séchées de morin­ga, consom­mées en poudre ou en infu­sion, en contiennent entre 22 et 28 %.

4. Anti-inflam­ma­toire : Les com­po­sés pré­sents dans le Morin­ga ont des pro­prié­tés anti-inflam­ma­toires qui peuvent aider à réduire l’in­flam­ma­tion dans le corps, ce qui est impor­tant pour la ges­tion de condi­tions telles que l’arthrite.

5. Diges­tion : Le Morin­ga est éga­le­ment recon­nu pour ses effets posi­tifs sur la diges­tion. Il favo­rise la san­té gas­tro-intes­ti­nale grâce à ses pro­prié­tés anti­bac­té­riennes et anti­pa­ra­si­taires. Riche en fibre, il faci­lite le tran­sit intestinal.

6. Peau et Che­veux : Les nutri­ments du Morin­ga contri­buent à une peau plus saine et à des che­veux plus forts. Les extraits de Morin­ga sont sou­vent uti­li­sés dans les pro­duits de beau­té pour leurs avan­tages sur la peau.

7. Éner­gie et Vita­li­té : La richesse nutri­tion­nelle du Morin­ga peut aug­men­ter l’éner­gie et la vita­li­té, aidant les femmes à res­ter actives et éner­giques tout au long de leur vie.

8. Sou­tien Immu­ni­taire : Les anti­oxy­dants et les nutri­ments du Morin­ga ren­forcent le sys­tème immu­ni­taire, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant pour les femmes qui jonglent avec des agen­das chargés.

Evolution corps de la Femme et moringa

● MoringaBoost, une gamme de compléments alimentaires naturelle et saine

Pre­nant comme fil conduc­teur le Morin­ga olei­fe­ra, Morin­ga­Boost a mis au point une gamme de com­plé­ments ali­men­taires des­ti­nés ren­for­cer la San­té des Femmes.

1. Sticks de Gel Alimentaire MoringaBoost MÉNOPAUSE

Les sticks de gel Morin­ga­Boost Méno­pause ont été étu­diés pour accom­pa­gner la femme durant cette période de tran­si­tion que repré­sente la méno­pause ain­si que dans sa nou­velle vie post-méno­pause, en lui appor­tant les Vita­mines et les Miné­raux indis­pen­sables pour ren­for­cer son organisme.

Dans quel cas les utiliser ?

Dès les pre­miers symp­tômes de la ménopause.

Afin de pré­ve­nir l’os­téo­po­rose, les troubles vas­cu­laires, le vieillis­se­ment cuta­né et de réduire la fatigue, il est impor­tant de ren­for­cer ses défenses avec un com­plé­ment ali­men­taire spé­ci­fi­que­ment étu­dié pour la femme en phase de méno­pause et post-ménopause.

Les Vita­mines B6, B12, C, D et K1, ain­si que le Magné­sium, le Fer et le Cal­cium que vous retrou­ve­rez dans les sticks de gel Morin­ga­Boost Méno­pause sont les élé­ments dont le corps de la femme a besoin durant cette nou­velle tranche de vie.

2. Infusion à base de Moringa, Guayusa et Curcuma MoringaBoost VITALITY

Aux bien­faits anté­rieu­re­ment expo­sés du Morin­ga, nous avons ajou­té du Guayu­sa et du Cur­cu­ma. Elle a été créée pour appor­ter les anti­oxy­dants et l’énergie néces­saire pour pas­ser une jour­née confor­table et dyna­mique, en ren­for­çant ses défenses immunitaires.

Riche en acides ami­nés, vita­mines et anti­oxy­dants, le Guayu­sa aide à amé­lio­rer la concen­tra­tion et à aug­men­ter l’énergie, grâce à la pré­sence de caféine à dif­fu­sion lente.

Le Cur­cu­ma quant à lui, contient de puis­sants anti­oxy­dants et offre d’extraordinaires pro­prié­tés anti-inflammatoires.

Par­fu­mée à la citron­nelle et au zeste de citron, adou­cie par une légère touche de Sté­via, un mug bien chaud le matin et un autre en début d’après-midi vous appor­te­ront les anti­oxy­dants et l’énergie néces­saire pour toute la journée !

Dans quel cas l’utiliser ?

Vie saine : Infu­ser deux cuillères à thé de Morin­ga­Boost VITALITY dans 250 ml d’eau à 80 degrés pen­dant 6 minutes. Nous vous conseillons de prendre une tasse le matin et une tasse en début d’après-midi pour vous appor­ter l’énergie néces­saire durant la journée.

Acti­vi­té spor­tive : Infu­ser quatre cuillères à thé de Morin­ga­Boost VITALITY dans 500 ml d’eau à 80 degrés pen­dant 6 minutes et lais­ser refroi­dir, puis met­tez au fri­go. Ver­sez l’infusion dans une gourde et empor­tez-la avec vous lors de vos ran­don­nées ou à la salle de sports.

3. Gélules MoringaBoost IMMUNE SYSTEM

Afin de ren­for­cer ses défenses immu­ni­taires et de pro­té­ger son orga­nisme, il est conseillé à toute per­sonne, à l’exception des femmes enceintes et des enfants, de suivre le pro­gramme IMMUNE SYSTEM Morin­ga­Boost durant 60 jours consécutifs.

Dans quel cas les utiliser ?

Prin­ci­pa­le­ment en automne et en début d’hiver afin de pré­pa­rer et de pro­té­ger l’organisme des agres­sions virales et saisonnières.

Toute l’année, lors de sen­sa­tion de fai­blesse, afin de béné­fi­cier des apports per­ma­nents du Morin­ga, du Magné­sium, du Zinc et de la Vita­mine D.

● Conclusion

La san­té au fémi­nin est un voyage conti­nu, et il est cru­cial de prendre en compte les besoins évo­lu­tifs du corps fémi­nin à chaque étape de la vie. Les com­plé­ments ali­men­taires jouent un rôle essen­tiel dans le main­tien de la san­té, com­blant les carences nutri­tion­nelles et ren­for­çant divers aspects du bien-être. Par­mi ces com­plé­ments, le Morin­ga se dis­tingue par ses mul­tiples bien­faits, sa richesse en nutri­ments et son adap­ta­bi­li­té à diverses étapes de la vie d’une femme.

Il est impor­tant de noter que, bien que le Morin­ga offre de nom­breux avan­tages pour la san­té, il ne devrait pas rem­pla­cer une ali­men­ta­tion équi­li­brée et variée. Les besoins nutri­tion­nels indi­vi­duels varient, et il est recom­man­dé de consul­ter un pro­fes­sion­nel de la san­té avant de prendre des com­plé­ments ali­men­taires pour s’as­su­rer qu’ils cor­res­pondent à vos besoins spécifiques.

En pre­nant en compte l’é­vo­lu­tion du corps de la femme, en veillant à une ali­men­ta­tion équi­li­brée, et en inté­grant des com­plé­ments ali­men­taires appro­priés tels que le Morin­ga, les femmes peuvent atteindre et main­te­nir une san­té opti­male à toutes les étapes de leur vie. La san­té au fémi­nin est une prio­ri­té, et les femmes méritent d’in­ves­tir dans leur bien-être pour mener des vies épa­nouis­santes et actives. Le Morin­ga peut être un pré­cieux allié dans cette quête vers une san­té au fémi­nin durable et enrichissante.

ATTENTION : Dû à sa haute teneur en Vita­mine A, le morin­ga est INTERDIT chez les femmes enceintes ou sou­hai­tant l’être. En effet, un excès de Vita­mine A peut pro­vo­quer des mal­for­ma­tions chez le fœtus.

● Références

  • Riche en vita­mines — Stohs, S. J., & Hart­man, M. J. (2015). Review of the Safe­ty and Effi­ca­cy of Morin­ga olei­fe­ra. Phy­to­the­ra­py Research — https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4383214/
  • Pro­prié­tés anti-inflam­ma­toires — Water­man, C., Cheng, D. M., Rojas-Sil­va, P., Pou­lev, A., Drei­fus, J., Lila, M. A., & Ras­kin, I. (2014). Iso­thio­cya­nate-rich Morin­ga olei­fe­ra extract reduces weight gain, insu­lin resis­tance, and hepa­tic glu­co­neo­ge­ne­sis in mice. Mole­cu­lar Nutri­tion & Food Research — https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4103706/
  • Acides gras essen­tiels — Leone, A., Spa­da, A., Bat­tez­za­ti, A., Schi­ral­di, A., Aris­til, J., & Ber­to­li, S. (2016). Culti­va­tion, gene­tic, eth­no­phar­ma­co­lo­gy, phy­to­che­mis­try and phar­ma­co­lo­gy of Morin­ga olei­fe­ra leaves: An over­view. Inter­na­tio­nal Jour­nal of Mole­cu­lar Sciences — https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4926030/

Ménopause et bouffées de chaleur : les bienfaits du moringa

La ménopause est un passage incontournable et peu agréable pour toutes les femmes. Les bouffées de chaleur qui sont l’un des symptômes majeurs de la ménopause ne sont pas plus confortables. Elles créent une sensation soudaine de chaleur intense. Visage rouge et...

Les bienfaits du Moringa pour les sportifs

Lorsque l’on est sportif, nos besoins nutritionnels sont plus élevés. L’activité physique intense demande une plus grande quantité de nutriments. Le moringa, grâce à sa composition exceptionnelle, permet d’apporter une partie de ceux-ci. Découvrez comment le Moringa...

Gestion du stress et de l’anxiété : les bienfaits du Moringa

Face au stress et à l’an­xié­té, décou­vrez les bien­faits du Moringa

La Ménopause dans les Pays Orientaux : Un regard positif sur un nouveau chapitre de la Vie des Femmes

La ménopause est une étape naturelle de la vie de chaque femme, un moment de transition qui survient généralement entre la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine. Cependant, la manière dont la elle est perçue varie considérablement d'une culture à...

Bien Vieillir : Les plantes, les signaux de santé et les Compléments Alimentaires pour une vie radieuse après 50 ans

La vie après 50 ans est une nouvelle aventure à part entière, remplie de possibilités et d'opportunités pour un bien-être durable. Votre alimentation est votre atout le plus précieux pour profiter pleinement de cette étape de la vie et c'est là que les plantes et les...

La Vitamine A dans le Moringa : Un trésor nutritionnel

La Vitamine A est l'une des vitamines essentielles à notre santé, mais elle est parfois sous-estimée par rapport à d'autres nutriments. Cependant, ses fonctions dans l'organisme sont cruciales. Dans cet article, nous allons explorer en détail la vitamine A, en mettant...

Renforcer vos Défenses Immunitaires : Préparation du Corps et de l’Esprit

« La meilleure défense, c'est l'attaque. » Cette vieille maxime prend tout son sens lorsqu'on parle de nos précieuses défenses immunitaires. Nos défenses immunitaires sont notre bouclier contre les infections et les maladies et, pour qu'il fonctionne au mieux, il est...

Prévention de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées : La clé de la santé osseuse avec la Vitamine K1 et la Vitamine D

L'ostéoporose est une préoccupation majeure pour de nombreuses femmes à mesure qu'elles approchent de la ménopause. Cette maladie silencieuse affecte la santé osseuse, rendant les os fragiles et sujets aux fractures. Heureusement, il existe des moyens efficaces de...

Le Moringa : Une pépite végétale pour les Végans et les Flexitariens

Que vous soyez végan convaincu ou flexitarien en quête de nouvelles sources de nutriments, le Moringa est une pépite végétale qui mérite toute votre attention. Cette plante miraculeuse offre une abondance de bienfaits pour la santé, en particulier pour ceux qui...

Comment perdre du poids en mangeant sainement : Les bienfaits de la poudre de Moringa & Acérola MoringaBoost

Perdre du poids de manière saine et durable est un objectif commun pour de nombreuses personnes. Il existe de nombreuses méthodes pour atteindre cet objectif, mais l'une des plus efficaces et des plus bénéfiques pour la santé est … de manger bien. Explorons...