Conditions Générales de Vente (CGV) BtoB
Définitions
Client(s) : désigne toute personne physique ou morale, intervenant en nom propre ou en représentation d’une entité juridique ayant une activité commerciale ou professionnelle, ayant passé une commande et souscrit aux présentes conditions générales de vente.
Vendeur : désigne la société GOODWIN Nutrition srl, au capital de 15 000 euros, inscrite à Bruxelles sous le numéro d’entreprise 0744 714 134
Commande ou Bon de commande : désigne le document rempli et remis par l’acheteur à GOODWIN Nutrition srl pour matérialiser une commande.Sur cette Commande sont identifiés le ou les produit(s) commandé(s) ainsi que tous les détails s’y rapportant.
Produit(s) : désigne les produits alimentaires et de parapharmacie, les accessoires, ainsi que tout autre article ou support, vendus par GOODWIN Nutrition srl.
Objet
Les Conditions Générales de Vente visent à décrire les modalités de vente des produits et services entre le vendeur et le client.Elles expriment l’intégralité des obligations et des droits de ceux-ci.
Celles-ci prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières du client.
Applications et modifications des Conditions Générales de Vente (CGV)
Les conditions générales de vente sont systématiquement adressées ou remises à chaque client pour lui permettre de passer commande que ce soit en ventre directe ou par Internet.
La validation de la commande vaut acceptation irrévocable des présentes Conditions Générales de Vente.
En conséquence, le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client à ces CGV à l’exclusion de tout autre document tel que prospectus, catalogues ou autres supports émis par le Vendeur et qui n’ont qu’une valeur indicative.
Déclaration préalable de loyauté
Le client déclare et garantit être juridiquement capable et apte à souscrire à l’achat des produits proposés à la vente.
Assortiment
Le référencement d’un produit n’implique aucune obligation d’achat et la sélection d’un produit n’entraîne aucune reconduction automatique pour les achats ultérieurs.
Destination des produits achetés
Le client destine les produits à la vente aux consommateurs dans ses propres points de vente et s’interdit de les vendre sur Internet sans l’autorisation expresse et écrite du vendeur qui se réserve le droit de la refuser sans devoir en justifier les raisons. Le client s’interdit tout particulièrement de vendre les produits MoringaBoost sur les plateformes de vente en ligne comme Amazon, EBay et autres Marketplaces, qu’elles soient spécialisées en B2B ou B2C.
Utilisation de la marque Moringa+Boost
Le client s’engage à ne pas faire usage de la marque dans tout support ou media, qu’ils soient écrits, visuels ou verbaux, sans l’autorisation expresse et écrite du vendeur qui pourra la lui refuser si celui-ci estime que le message diffusé ou le support ou le média utilisé ne correspond pas à l’image de la marque.
Prise de commande – Modifications de la commande
Le bon de commande sera émis par le client. Il mentionnera le lieu de livraison, la date de livraison souhaitée, le mode de règlement souhaité et l’acceptation des présentes CGV. Il n’y a pas de quantité minimale d’achat.
Les commandes ne seront valides que lorsqu’elles auront été confirmées au client par courrier ou par email par le vendeur.
Toute modification de la commande, quelle qu’elle soit, par le client devra être expressément acceptée par le vendeur par écrit, sous réserve qu’elle n’affecte ou ne perturbe pas le circuit ou le planning de fabrication et de distribution. Toute modification pourra donner lieu à un nouveau délai de livraison.
Livraison – Modalités
Le client s’engage à prendre livraison dans les cinq jours francs qui suivent l’avis de mise à disposition. Ce délai expiré, le vendeur pourra considérer que la commande est annulée et la vente unilatéralement résiliée par le client.
La livraison ne peut intervenir que si le client est à jour de ses obligations envers le vendeur.
Livraison – Délais — Risques
Sauf disposition contraire, la livraison des commandes est assurée par le vendeur et sera effectuée à l’adresse indiquée par le client sur la commande. Dans tous les cas ils voyagent aux risques et périls du destinataire.
Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et dans l’ordre d’arrivée des commandes. Le vendeur est autorisé à procéder à des livraisons de façon globale ou partielle. Les délais de livraison sont indiqués aussi exactement que possible mais dépendent des possibilités d’approvisionnement et de transport du vendeur.
Les dépassements de délai de livraison ne peuvent donner lieu à dommages-intérêts, à retenue, ni à annulation des commandes en cours.
Le client sera avisé par le transporteur de la date de livraison de la marchandise. En cas d’absence lors de la livraison, un avis de passage est en principe déposé et un montant forfaitaire de 50,- € (cinquante Euros) sera réclamé au client.
Sont considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur de son obligation de livrer : la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents, le confinement, l’impossibilité d’être approvisionné.
Réception — Retours
Au moment de la livraison, le client procèdera à un contrôle des produits afin de détecter tout vice apparent. A défaut de réserve par le client, le produit sera réputé conforme. Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur, toute anomalie ou dégradation apparente due à la livraison devra faire l’objet de réserve portée sur le bon de livraison. Cette réclamation devra être confirmée par écrit dans un délai de 48 heures suivant la réception, sous forme de lettre recommandée avec accusé réception, adressée au transporteur et au vendeur. A défaut, la réclamation ne pourra être acceptée.
Le vendeur se réserve le droit d’apporter à tout moment toutes modifications qu’il juge utile à ses produits si celles-ci n’altèrent pas le goût, le visuel global ou le rendu final du produit. Les réclamations sur la non-conformité du produit livré au produit commandé ou au bordereau d’expédition ou sur un défaut du produit rendant sa vente impossible, doivent être formulées par écrit au vendeur dans les huit jours de l’arrivée des produits chez le client. Le vendeur accepte le retour de produits défectueux sous certaines conditions : ils doivent être retournés, en port dû, dans leur emballage d’origine, étiquetés et ne doivent pas avoir été ouverts, détériorés ou exposés au soleil. Un bon de retour émis par le vendeur doit être dûment rempli par le client. Le client veillera à expédier lesdits produits au vendeur dans un colis suffisamment résistant afin de les protéger durant le transport.
Aucune marchandise ne peut être retournée sans le consentement préalable du vendeur ni les instructions exactes de réexpédition.
Toute reprise acceptée par le vendeur entraînera soit le remplacement gratuit du produit défectueux, soit la constitution d’un avoir au profit du client, après vérification qualitative et quantitative des produits retournés.
Garantie – Etendue
Au titre de la garantie, la seule obligation incombant au vendeur sera le remplacement gratuit du produit.
Exonération de responsabilité
La responsabilité du vendeur ne pourra être engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations serait imputable, soit au client, soit à un cas de force majeure telle que définie par la Jurisprudence belge.
Tout indice sérieux permettant d’établir que le produit a été manipulé ou stocké de manière inadéquate ou détérioré constituera un obstacle à toute reprise du produit.
Prix — Impôts — Taxes
Les prix s’entendent nets, départ entrepôt du vendeur, emballage compris, sauf pour les emballages spéciaux facturés en sus.
Tous impôts, taxes, droits ou autres prestations à payer en application des règlements européens ou ceux d’un pays importateur ou d’un pays de transit sont à la charge du client.
Le vendeur se réserve le droit de modifier à tout moment ses prix, étant toutefois précisé que les produits seront facturés au client sur la base des tarifs affichés sur le bon de commande au jour de la commande. Les tarifs sont exprimés en Euros et visibles à tout moment dans l’espace réservé aux professionnels sur le site Internet du vendeur : www.moringaboost.com.
Paiements — Livraison partielle
L’indisponibilité d’un produit est, en principe, indiquée dans l’espace réservé aux professionnels sur le site Internet du vendeur. Si, pour quelque raison que ce soit, le vendeur est dans l’impossibilité de livrer la totalité de la commande passée par le client, il livrera et facturera au client la marchandise disponible à la date de livraison prévue. Le reliquat de commande sera expédié au client dès que disponible dans les entrepôts du vendeur et fera l’objet d’une nouvelle facturation. Le fait de ne recevoir qu’une partie de sa commande ne libère pas le client de son obligation de payer la marchandise déjà livrée, dans les délais prévus aux présentes CGV.
Paiements — Facturation — Conditions de règlement — Garanties
La facture est établie le jour de l’expédition de la commande du ou des produits chez le client.
Le délai de paiement est fixé à trente jours à compter de la date d’émission de la facture.
Néanmoins, il est clairement stipulé que tout nouveau client ou tout client ne bénéficiant pas d’une ligne de crédit auprès de GOODWIN Nutrition srl est tenu de régler sa commande avant expédition.
Tout règlement comptant donnera lieu à un escompte de 1 % (un pourcent). Si le règlement n’est pas effectué dans un délai de cinq jours ouvrables depuis la date de livraison, cet escompte sera automatiquement annulé sans préavis et son montant sera exigible immédiatement.
Toute commande d’un montant supérieur à 5.000,- € (cinq mille Euros) Hors Taxes pourra donner lieu à des facilités de paiement, sous réserve de l’accord de l’assurance-crédit du vendeur.
Tout retard de paiement sera sanctionné par une pénalité dont le taux sera fixé à trois fois celui de l’intérêt légal en Belgique à la date de facturation, calculé sur le montant TTC de la facture impayée. Les pénalités sont exigibles dès le lendemain de la date de règlement figurant sur la facture sans qu’un rappel soit nécessaire. En outre, le client payant une facture après l’expiration du délai de paiement consenti devra verser au vendeur une indemnité forfaitaire de compensation des frais de recouvrement, fixée légalement à 40,- € (quarante Euros).
Si le vendeur devait faire appel à un tiers pour récupérer une créance, il se réserve le droit de réclamer au client des frais de l’ordre de 15 % du montant TTC de la créance, avec un minimum forfaitaire de 300,- € (trois cent Euros) par créance.
En cas de défaut de paiement endéans les quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit, si bon semble au vendeur. Lorsque le paiement est échelonné, le non-paiement d’une seule échéance entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité de la dette, sans mise en demeure.
En outre, les marchandises vendues demeureront la propriété du vendeur jusqu’au jour de leur paiement effectif et complet, sous réserve de bon encaissement. Celui-ci se réserve le droit de revendiquer les marchandises, les frais de retour étant à charge du client et les versements effectués étant acquis au Vendeur.
Paiement – Exigence de garanties ou règlement
Toute détérioration du crédit du client pourra justifier l’exigence de garanties ou d’un règlement comptant avant l’exécution des commandes reçues.
Transfert des risques
Le transfert des risques sur les produits a lieu dès l’expédition des entrepôts du vendeur.
Il en résulte notamment que les marchandises voyagent aux risques et périls du client.
Présentoirs et PLV MoringaBoost
Afin d’aider le client à mettre en évidence les produits MoringaBoost et renforcer l’image de son point de vente, le vendeur peut fournir à ce client, qui accepte, des présentoirs exclusifs et du matériel publicitaire dédié.
Le client s’engage à n’exposer dans les présentoirs MoringaBoost que les produits fournis par le vendeur, à l’exclusion de tout autre produit ou marque de quelque nature qu’ils soient, et à respecter les consignes d’implantation des produits, accessoires et PLV pour garder le caractère spécifique du concept et l’image de marque de MoringaBoost. Le client s’engage à exposer les présentoirs et la PLV dans un endroit visible de son point de vente et à tout mettre en œuvre pour promouvoir la marque.
Validité des CGV
Si une disposition des présentes Conditions Générales de Vente est caduque ou le devient, ou si celles-ci sont entachées d’une lacune, la validité des autres dispositions ne s’en trouve pas affectée.
Compétence – Contestation
Tous les litiges concernant la formation et l’exécution des présentes Conditions Générales de Vente sont soumis à la loi belge et seront portés devant le Tribunal de Commerce de Bruxelles.
Pour acceptation des Conditions Générales de Vente,
Le Client